Vincent Blondeau
Avocat associé
T. +33(0)1 43 12 55 80
E. vblondeau@ddbavocats.com
Barreau de Paris (2012)
Vincent Blondeau est diplômé de Sciences Po Paris.
Associé du cabinet qu’il a rejoint en 2013, il est spécialiste du droit pénal des affaires. Il conseille et assiste les sociétés et leurs dirigeants, mis en cause ou victime, devant toutes les juridictions répressives.
À ce titre, il intervient fréquemment dans le cadre de dossiers complexes comportant une dimension internationale (corruption, blanchiment, escroquerie, abus de confiance ou de biens sociaux, …).
Vincent a obtenu le certificat de spécialisation en « Droit pénal des affaires » décerné par le Conseil National des Barreaux.
Préalablement, il a exercé en contentieux pénal des affaires au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel.
L’expertise de Vincent s’étend également au droit pénal général qu’il pratique devant toutes les juridictions (cours d’assises, tribunal correctionnel et de police).
Pour l’année 2025, Vincent a été élu par ses pairs dans le classement « Best lawyers » et la catégorie « droit pénal des affaires ».
Depuis plusieurs années, Vincent figure dans la catégorie « Les grands Avocats de demain » du Legal 500 qui, selon ce guide, distingue les avocats bénéficiant d’une reconnaissance significative de la part de leurs clients et confrères ainsi qu’ayant joué un rôle décisif dans de nombreuses affaires récentes.
« Vincent Blondeau est extrêmement réactif et compétent. Les clients se sentent soutenus. Il est très efficace même dans les cas très compliqués. » (Référence citée dans Legal 500 EMEA 2024)
« Je suis très satisfait de l’assistance et des résultats obtenus par Vincent Blondeau grâce à son implication totale, son travail minutieux et ses synthèses claires. » (Référence citée dans Legal 500)
« L’un des cabinets les plus expérimentés en matière de droit pénal des affaires, avec une expertise très pointue dans la résolution de litiges complexes et multi-juridictionnels. Les membres sont proactifs et ont un impact décisif dans la construction d’une stratégie globale destinée à servir au mieux les intérêts de leurs clients. Ils sont très professionnels et s’impliquent pleinement dans leurs dossiers. » (Référence citée dans Legal 500)
Vincent est admis au Barreau de la défense pénale d’urgence.
Il est membre du jury du Grand oral du CRFPA Panthéon-Sorbonne depuis 10 ans.
Il intervient au sein de commissions de formation des Avocats du Barreau de Paris.
Avant de devenir avocat, il a été directeur marketing dans une multinationale. Il possède donc une forte culture des affaires et maîtrise parfaitement les rouages de l’entreprise.
Sciences Po Paris – Économie & Finance
Master 2 en droit processuel
Français
Anglais
Legal 500 – Droit pénal des affaires : Tier 2 & Next Generation Partner
Leaders League - Droit pénal des affaires : Excellent
Leaders League - Droit pénal du travail : Forte notoriété
Leaders League – Droit social - Contentieux individuels à risques : Forte notoriété
Leaders League – Droit social – Compliance sociale : Forte notoriété
Leaders League – Droit social - Représentation des dirigeants : Pratique réputée