Frédéric Bellanca

Avocat associé

T. +33(0)1 43 12 55 80
E. fbellanca@ddbavocats.com

Barreau de Paris

Frédéric Bellanca anime la pratique Banque & Finance du cabinet, organisée autour de trois axes : Services Financiers, Fintech, Contentieux financiers et complexes.

Il intervient tant en matière réglementaire que transactionnelle. Sa connaissance fine de la réglementation lui permet de traiter de questions complexes et de rédiger des documentations sophistiquées.

Fort de ces compétences, il assiste également des acteurs non réglementés, plus spécifiquement en matière de conformité, d’éthique des affaires et d’investigations.

Ses échanges réguliers avec les régulateurs permettent un traitement efficace des dossiers, notamment en termes de délais.

Outre ses interventions dans le domaine réglementaire et transactionnel, Frédéric Bellanca traite régulièrement de dossiers contentieux, en matière réglementaire et disciplinaire (AMF, ACPR, H3C…), ainsi qu’en matière boursière, bancaire et financière, y compris devant les juridictions pénales.

Son expérience croisée dans le domaine réglementaire, financier, et pénal lui permet également de traiter des dossiers les plus complexes (responsabilité, fraude, blanchiment, corruption, abus de marché, sanctions financières internationales, etc.).

Régulièrement sollicité dans des dossiers à dimension internationale, tant en conseil qu’en contentieux, il a constitué un réseau de correspondants étrangers, tous experts dans leurs domaines d’intervention respectifs, notamment au sein de l’EEE, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie.

DEA de droit des affaires (Université Lyon 3)
MBA (EM Lyon/Carnegie Mellon University)

Français
Anglais
Italien

Legal 500 EMEA - Banking & Finance
Legal 500 EMEA - Dispute resolution EMEA: White collar crime
Chambers Global & Europe - Banking & Finance: Financial Services Regulation
Chambers Fintech - Fintech Legal
IFLR 1000 - Financial Services Regulatory
WWL - Banking + Fintech
Best lawyers - Banking and Finance Law + Regulatory

  • Quels enseignements tirer de la première décision de l’Agence Française Anti-Corruption, Bulletin Joly Bourse n°06 p. 21, 1er Novembre 2019
  • DSP2 & OPEN API : menaces et opportunités pour le secteur bancaire ... En route vers l’Open-Banking ? , August 2018
  • Fight against money laundering and terrorist financing: implementation of the anti-corruption provisions of Sapin 2 Law, Revue Internationale de la Compliance et de l’Ethique des Affaires - Supplément à la Semaine Juridique Entreprise et Affaire, 5 Octobre 2017, n° 40